Le groupe Jeunes de lumière a été créé au sein de la paroisse Saint Charles Lwanga de Nkolndongo et s’y est développé non seulement grâce au zèle et à l’engagement du clergé et de quelques laïcs de cette paroisse, mais aussi grâce à l’aide et au dynamisme de jeunes de lumière d’autres paroisses notamment de la paroisse la paroisse Christ Roi de Tsinga. Mais avant de parler plus en détail de l’historique du groupe, il convient de jeter un regard sur celui de la paroisse qui l’habrite.

I- REGARD HISTORIQUE SUR LA PAROISSE SAINT CHARLES LWANGA

   Il y a lieu de préciser une vérité de fonctionnement des premiers chrétiens de Yaoundé.

Il y avait L’église de Mvolyé construite entre 1923 et 1927 par Mgr VOGT et inaugurée en 1927.Tout à côté il y avait des postes ou cases de rassemblement et les chrétiens d’un bout à l’autre de la ville y convergeaient. Puis il y a eu la cathédrale dont les constructions ont démarrées le 4 Mars 1952.

Les chrétiens de Nkolndongo comme ceux de la plupart des quartiers de Yaoundé, étaient pris en charge par la grande mission de Mvolyé.

Lorsque la Cathédrale Notre Dame des Victoires devint fonctionnelle, les chrétiens de Nkolndongo y trouvèrent accueil.

En 1960, le Maire de la ville de Yaoundé, M. André FOUDA, entreprit de doter des quartiers de la ville de chapelles « FOUDA » confiées à l’Eglise Catholique. C’est alors que le Curé de la Cathédrale, le Père Etienne NKODO obtint du chef de Groupement MANGA BELIBI Jacques un terrain, don des notables : MANGA Jean, OMGBA Mathias et MBIDA ABE Alphonse.

Le Maire FOUDA André implanta sur ce terrain la chapelle « FOUDA » en dur qui allait désormais abriter les cérémonies religieuses des chrétiens de Nkolndongo.

   On doit signaler que le quartier Mvog Mbi eut sa chapelle « FOUDA » avant Nkolndongo. Il lui fit rapidement affecté un curé. Les chrétiens de Nkolndongo rappliquèrent vers la nouvelle paroisse Saint Kisito jusqu’en  1973, année au cours de laquelle  le Père Ignace VALTINGOYER, des Missionnaires du Saint Sacrement, alors curé de Mvog Mbi, commença à célébrer des messes du dimanche et jours de fêtes, dans la chapelle « FOUDA » de Nkolndongo qui va devenir paroisse Saint Charles Lwanga 9 ans plus tard.

Arrivés au Cameroun en Novembre 1981, les Missionnaires du Sacré Cœur sont présents à la paroisse Saint Charles Lwanga de Nkolndongo depuis le 2 Janvier 1982. A leur actif, l’on peut citer : la construction d’une clôture afin d’endiguer l’invasion « riveraine », d’un bâtiment comportant deux salles de réunions,  mais aussi et surtout la construction de la grande église.

Le 25 Septembre 1982, Mgr Jean Baptiste AMA’A, de regrettée mémoire, installa le premier curé de la paroisse Saint Charles Lwanga de Nkolndongo, en la personne du Père Karl HOFER, à la tête d’une équipe de trois autres Pères Missionnaires du Sacré Cœur : les Pères Gérard BLATTMAN, Boniface KAMAY et André TOSTAIN et d’un séminariste : Théodore AKONO. EN attendant le démarrage effectif de l’espace viable pouvant accueillir ces missionnaires, ils étaient logés dans la salle des œuvres de Mvolyé.

LA SITUATION GEOGRAPHIQUE

   Située sur l’axe routier Carrefour Iptec-Carrefour Anguissa, entre les ruisseaux Ewoé et Akeu, la paroisse Saint Charles Lwanga de Nkolndongo appartient au Diocèse de Yaoundé, plus précisément à la zone de la cathédrale. Elle est limitrophe aux paroisses : Saint Kisito de Mvog Mbi, la Cathédrale Notre Dame des Victoires, Saint Joseph Francophone de Mvog Ada, Saint Joseph Anglophone de Mvog-Ada, Marie Mère de Dieu de Nkolbeck à Emombo et Mont Carmel de Kondengui.

   Il y a lieu de préciser que jusqu’à la fin des années 40, les chrétiens de Nkolndongo, comme ceux de la plupart des quartiers de Yaoundé, étaient pris en charge par la grande mission de Mvolyé. Au cours des années 60, le Maire de Yaoundé André FOUDA entreprit de doter ses quartiers de chapelles confiées à l’Eglise Catholique.

LES CONSTRUCTIONS

   L’implantation de la première pierre de la paroisse a eu lieu le Mardi, 30 Juin 1996 après la messe. Les travaux s’étendaient sur une surface de 18 ?50 m de large pour 39 m de long. Les semelles de la fondation en amont : 80 x 80 et en aval : 2,80 x 80.

   L’Eglise de la paroisse a été consacrée le 2 Juin 2006 par Son Excellence Monseigneur Victor TONYE BAKOT, alors archevêque de Yaoundé. Cette œuvre, projetée depuis longtemps par les curés successifs, a été initiée par le Père Boniface KAMAY dont la paroisse Saint Charles Lwanga de Nkolndongo gardera son souvenir indélébile. Elle s’est poursuivie contre vents et marées par Le Père Gabriel NAIKOUA. Ils ont été soutenus par l’engagement des chrétiens de cette paroisse, décide d’atteindre un objectif voulu de tous comme un symbole de leur amour fraternel sans distinction aucune. Et actuellement cet élan de générosité a continué de se manifester à travers la construction de la grotte mariale opérationnelle depuis Juin 2018, il continue à travers la construction du presbytère.

L’ORGANISATION DE LA PAROISSE

   Pour rendre aux chrétiens les services qu’ils attendent, les différents curés ont suivi une ligne organisationnelle qu’ils n’ont cessé d’améliorer, tant en matière administrative, catéchétique, liturgique que sociale.

Vie pastorale

   De l’érection de la chapelle FOUDA en paroisse confiée aux missionnaires du Sacré Cœur, à la consécration en 2006, la communauté chrétienne de Nkolndongo vit en parfaite harmonie. Sous la supervision générale du Conseil pastoral paroissial, plusieurs groupes et associations animent et participent au bon fonctionnement de la paroisse.

    S’agissant des congrégations religieuses, l’on en dénombre deux : la Congrégation des Sœurs de la Divine Volonté et les Religieuses de l’Assomption. Elles viennent en appui à l’encadrement et l’éducation des fidèles. Pour les prochaines années, les projets qui tiennent à cœur à la communauté chrétienne de Nkolndongo sont : la poursuite de la construction de l’Eglise qui devra s’aménager face au volume très grandissant des fidèles, l’achèvement de la construction d’un presbytère. Des projets nobles qui vont certainement contribuer au rayonnement de la paroisse Saint Charles Lwanga de Nkolndongo.

   Le Conseil pastoral paroissial se réunit chaque trois mois pour analyser la vie de la paroisse et émettre leurs suggestions dans la résolution de certains problèmes.

   Un conseil pour les affaires économiques suit régulièrement la gestion des finances et des biens de la paroisse et rend compte annuellement au Conseil pastoral paroissial.

   En matière catéchétique, des groupes de catéchistes ont été formés pour les enfants du primaire, ceux du secondaire et pour les adultes. La paroisse est subdivisée en 4(quatre) secteurs au sein desquels les chrétiens organisent librement leurs activités de prières et de méditations autour de leurs animateurs. Ils vivent en communauté et se partagent joies et peines. Les religieuses de la Divine Volonté et Assomptionnistes sont un levier important de l’appareil pastoral de notre paroisse.

   De nombreux groupes et associations religieuses entretiennent leurs membres sur le plan spirituel. Ils comprennent les hommes et les femmes. Les jeunes se sont organisés dans de nombreuses activités d’animation de la paroisse. Afin de développer la solidarité mutuelle et les rapprocher davantage, le clergé les regroupera en 6(six) aumôneries selon leur spiritualité : l’aumônerie de l’approfondissement de la foi, l’aumônerie caritative, l’aumônerie charismatique, l’aumônerie liturgie 1(protocole, enfants de chœur, lecteurs, sacristains, servants de messe,), l’aumônerie liturgie 2(les chorales), et l’aumônerie mariale.

   D’autres initiatives positives font aujourd’hui encore la fierté de la paroisse à savoir : la mise sur pied d’une chorale paroissiale (synthèse des chorales de la paroisse) et la création d’un bulletin hebdomadaire paroissial d’information : « Lwanga-Infos »

   La prière des laudes précède les eucharisties journalières. La messe des malades est célébrée le premier Vendredi du mois et la messe des défunts le dernier Vendredi du mois. L’Adoration au Saint-Sacrement se tient tous les Jeudis du mois. Elle connait un succès réel.

   En matière sociale, les activités sont essentiellement menées par les groupes tels que Commission Justice et Paix, Caritas, etc.

   Dans son fonctionnement normal désormais, la paroisse a eu à accueillir plusieurs curés à savoir :

-Karl HOFER (1982-1987)

-Gérard BLATTMAN (1987-1989)

-Régis CUISINET (1989-1993)

-Martin NOME (1993-1996)

-Boniface KAMAY (1996-2000)

-Gabriel NAIKOUA (2000-2008)

-Jean-Jules CHASSEM (2008-2012)

-Simon-Pierre OWONO (2012-2016)

   Et depuis le 23 Aout 2016, le Père Lucien BEH EVINA secondé par les pères Jacques Antoine YAKENG et Charles BILOA ONGODO.

 

II- REGARD HISTORIQUE SUR LE GROUPE JEUNES DE LUMIERE A NKOLNDONGO

   Le groupe Jeunes de Lumière a douze ans d'existance à la paroisse Saint Charles LWANGA de Nkoldongo. Cette dernière a célébré son 25ème anniversaire du 27 Décembre 2007 au 04 Janvier 2008, période pendant laquelle, il a été rappellé son historique (voir à ce propos l'effort camerounais , conférence épiscopale nationale au Cameroun).

   Dans cette paroisse, le groupe démarre en 2005, par l'intermediaire du Père Dieudonné KENDA, prêtre congolais, missionnaire du Sacré-Coeur et Vicaire à l'époque. A cette époque là, les enseignements se faisaient à la paroisse Christ-Roi de Tsinga, chaque Samedi après-midi. C'est à partir de l'année 2006 que les jeunes de Saint Charles LWANGA ont commencé à recevoir l'initiation au sein de leur paroisse et non plus à la paroisse Christ-Roi.

   Les initiés à cette époque là étaient:

- Thierry KAPTUE

- Timothé MAME

- Justine NOAH

- Corine KENGNE

- Marie-Claude ONANA MVE

- Paule MBIDA

Depuis sa constitution et son effectivité à Nkolndongo, le Groupe a été dirigé par les coordonnateurs paroissiaux suivants:

- Timothé MAME (2006 - 2008)

- Stéphane ABEGA (2008 - 2010)

- Constant WAFO (2010 - 2012)

- Michel ZAMBO (2012 - 2014)

- Alain BIDIMA (2014 - 2016)

- Nelson NANA NGASSA (2016 - 2018)

 III - DE SON FONCTIONNEMENT

Parlant du fonctionnement du groupe dans la paroisse, le groupe a fait face à une insuffisance d'encdreurs disponibles et au manque de dinamysme chez lers initiés. Mais fort heureusement, l'arrivée d'une génération nouvelle plus dynamique et plus dévoué, semble avoir remédié à cette difficulté fonctionnelle.

Les Jeunes de Lumière de Nkolndongo participent à la vie de leur paroisse de diverse manière:

- le nettoyage de la paroisse

- les fêtes organisées par la paroisse (fête patronale, pélérinnage, marche du Saint Sacrement)

- contribution financière et matérielle pour les besoins de la paroisse

- integration de certains JDL dans d'autres Groupes de la paroisse.

 

SCL en Image

NOS MARQUES
Apostolicité Catholicité Sainteté Unité
UNE EGLISE
Militante
UNE EGLISE
Souffrante
UNE EGLISE
Triomphante